Tôt ou tard, la mort finira par frapper, et ce, même pour votre animal de compagnie. Et lorsque cela se réalise, vous serez dans une période compliquée, et un grand vide se crée autour de vous. Alors, il s’avère important de savoir quoi faire après sa mort.
Après la mort de votre animal : son enterrement
Comme pour la perte d’un proche, la mort de votre animal de compagnie crée des moments très difficiles à gérer ou à surmonter. En effet, les animaux de compagnie, à savoir les chiens et les chats, sont très aimés au sein de la famille, et ce, par les différents membres de celle-ci. Alors, quand ils meurent, vous pouvez vous retrouver dans une situation assez difficile et ne pas savoir quoi faire. Ainsi, des options se présentent à vous, et l’une consiste à l’enterrer. Par conséquent, vous pouvez enterrer votre animal de compagnie dans un cimetière pour animaux ou encore l’enterrer dans un coin de votre jardin.
Cependant, pour cette dernière solution, elle devra respecter certaines normes législatives. C’est-à-dire, le corps de l’animal devra peser moins de 40 kilos, et recouvert de chaux, ensuite placée dans une boîte. De plus, le lieu où il sera enterré devra avoir une profondeur d’au moins 1,20 mètre et situer à une distance minimale de 35 mètres par rapport à l’emplacement des habitations.
Après la mort de votre animal : l’incinération
Si votre animal de compagnie est mort, il est possible de l’incinérer. D’ailleurs, vous avez l’opportunité de choisir entre une incinération collective et une incinération individuelle. Et cette dernière s’avère plus formelle pour rendre hommage à votre chien ou chat. En plus, si vous ne voulez certainement pas oublier votre animal de compagnie, vous pouvez acheter une urne funéraire pour animaux et y mettre ensuite ses cendres. Aussi, il existe différents types d’urnes, à savoir urne funeraire chat, urne funéraire chien, entre autres…